-
Starship 6, digérer les difficultés
Ce mardi a eu lieu le dernier test de la V1 du Starship :
On a eu un vol typiquement "6", vierge : SpaceX a préféré ne pas tenter un rattrapage du lanceur, mais devait encore faire amérrir une fois le lanceur dans sa phase de test, mais les médias français vous diront que c'est un échec alors que le ship a lui bien mieux résisté au plasma que lors des derniers vols et avec un angle d'entrée volontairement plus risqué, mais il a amérri sans exploser. Nous étions dans un cycle scorpion, alchimique classique, trouver des solutions techniques parfaites pour faire évoluer les prochaines versions du ship, afin d'aboutir à une version finalisée qui puisse etre produite en masse.
Les prochaines étapes : lors du vol 7, il y aura un nouveau rattrapage du lanceur; le 1er test du ship V2, qui sera le dernier à amérrir. Vol 8, scorpion, sans surprise Musk annonce qu'ils vont tenter le premier rattrapage du lanceur et du ship V2. Vol 9, encore plus osé, il va envoyer 1 Starship en orbite, avec une mission particulière : entrer en contact avec le vol suivant, le 10, pour effectuer le 1er transfert de charges et le 1er ravitaillement dans l'espace de l'Histoire. Si c'est concluant, il doit pour le 11 faire le 1er largage d'un satellite dans l'espace, pour finir le cycle de test par le 12 et la réutilisation du ship pour larguer des satellites Starlink dans l'espace. Ces 6 étapes, cela donnerait 6 mois et SpaceX serait pret pour mi-2026 et un envoi à vide vers Mars, mais vous le savez bien, les essais ne sont pas toujours concluants du 1er coup. Cocher toutes les cases d'ici là demandera biens des choix de lancements tout aussi positifs que les précédents.
Les difficultés de ces prochains tests sont multiples : 1- meme si Trump a été élu, la FAA continuera de faire chier, Musk plannifie 1 essai tous les 15 jours en 2025 mais c'est un "agenda Musk", l'administration américaine est ce qu'elle est, il annonce 15 jours, la durée optimale et idéale, pour avoir 1 mois de délai. Et 2- il faut augmenter la cadence de production des lanceurs et des ships, chose qui ne peut etre faite pour des prototypes, mais seulement des versions finales. Là aussi, Trump va aider, mais à coté il y a le gros, l'énorme point 3- la Chine utilise des moyens quasi illimités dans son programme spatial pour copier toutes les avancées de SpaceX. Il est plus que probable qu'en 2025 elle va percer le secret des vols réutilisables de SpaceX avec "Long march 9" et etre le second pays à réutiliser ses fusées, mais plus inquiétant encore pour les américains, les chinois construisent déjà leur tour de rattrapage de lanceur :
Les mecs se font meme plus chier à essayer de faire différent du ship ou du "mechazilla" américain, c'est quasiment une copie 100%.
La société créée par des fonds publics (tout est controlé par le parti) et privés a de grosses signatures pour réussir là ou la bureaucratie américaine échoue, et envoyer un Starship chinois avec des humains sur Mars avant les américains, dans le cycle ou Mars sera au plus proche de la Terre, en 2033 (SpaceX ratera le cycle de Mars proche en 2026 à cause des normes américaines, qui n'auront pas eu le temps d'etre allégées). Le seul point positif de SpaceX est que Musk a compris qu'un sacrifice géant à la manière d'Andromède face au Kraken est plannifié, et donc fuyons dans l'espace verseau entre gens "différents", de l'axe lion/verseau. La société chinoise est elle aussi consciente de l'apocalypse saturnien et mercurien, et plannifie elle aussi de se casser sur Mars (cf l'excellent "True lies").
Prochain lancement 7 au jour du solstice d'hiver ?
Tags : starship, 6, chine, mars